Plusieurs moments marquants de l’histoire politique, militaire et sociale africaine sont associés au 19 août.
En 1805, l’explorateur écossais Mungo Park atteint Bamako, sur le Haut-Niger, dans le cadre de sa seconde expédition. Le 19 août 1940, les troupes italiennes s’emparent de Berbera, capitale du Somaliland britannique, après le retrait des forces alliées vers Aden, marquant la courte occupation italienne du territoire.
Le 19 août 1960, l’Assemblée nationale du Sénégal décide du retrait de la Fédération du Mali, prélude à la proclamation d’indépendance du pays le lendemain. En 1981, au large de la Libye, deux avions de chasse américains abattent deux appareils libyens dans le golfe de Syrte, une zone maritime revendiquée par Tripoli.
En pleine guerre civile libyenne, le 19 août 2011, les rebelles s’emparent de la ville stratégique de Zawiya, accentuant l’étau sur Tripoli. Deux ans plus tard, le 19 août 2013, l’actualité africaine est marquée par deux faits majeurs : une attaque meurtrière attribuée à Boko Haram dans le village de Dumba (État du Borno, Nigéria) et l’inculpation en Afrique du Sud de l’athlète Oscar Pistorius pour le meurtre de Reeva Steenkamp.
Le 19 août 2017, le Togo connaît de vastes manifestations appelant à des réformes politiques et à une alternance, après plus d’un demi-siècle de pouvoir de la famille Gnassingbé. Deux ans plus tard, en 2019, Rabat accueille la cérémonie d’ouverture des 12es Jeux africains, rassemblant des milliers d’athlètes venus de tout le continent.
Enfin, au-delà de ces faits marquants, le 19 août est aussi reconnu depuis 2009 par les Nations Unies comme Journée mondiale de l’aide humanitaire, largement observée sur le continent africain.