Le porte-parole du RHDP, le ministre d’État ivoirien Kobenan Kouassi Adjoumani, a vivement réagi à l’opposition de l’ex-président Laurent Gbagbo à un éventuel quatrième mandat pour Alassane Ouattara. A l’occasion d’une conférence de presse tenue le 20 août 2025, M. Adjoumani a ironisé sur l’ignorance de Laurent Gbagbo concernant les dispositions de la Constitution de 2016. « On peut comprendre que Gbagbo parle d’un quatrième mandat, mais il était absent lors du vote de la IIIe République et n’a pas été informé correctement par ses partisans », a-t-il déclaré. Il a rappelé que d’autres figures du FPI, comme Affi N’Guessan et Simone Ehivet Gbagbo, avaient été en contact avec la réalité politique, mais que Gbagbo n’avait pas rétabli le dialogue avec elles à son retour de la CPI.
Selon le ministre, l’actuel président Alassane Ouattara a entamé son premier mandat dans le cadre de la IIIe République après l’adoption de la Constitution en 2016, et qu’il en est aujourd’hui au deuxième. Il a également souligné que la levée de la limite d’âge à 75 ans permet à Gbagbo, âgé de 80 ans, de briguer de nouveau la présidence.
Laurent Gbagbo avait réaffirmé le 16 août son refus d’un quatrième mandat pour Ouattara, lors d’un meeting à Yopougon, appelant ses militants à s’y opposer fermement. Malgré sa radiation de la liste électorale, il reste candidat du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Kobenan Kouassi Adjoumani a critiqué les positions de l’opposition, accusant le PPA-CI de chercher à entretenir un climat de tension et de préparer ses militants à des actions contre l’ordre public. « Les manifestations organisées n’ont pour but que de maintenir la division et préparer la désobéissance, comme en 2020 », a-t-il affirmé.
Il a rappelé que l’État dispose d’institutions solides capables de faire face à toute tentative de déstabilisation et a prévenu que les auteurs de tels projets devront en assumer les conséquences.
Enfin, le ministre a précisé que le dossier de candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 sera déposé à la Commission électorale indépendante (CEI) le 26 août 2025.