Le Libéria pleure la disparition de Sylvester M. Grigsby, ministre d’État aux affaires présidentielles et chef de cabinet du président, décédé le 9 août 2025 aux États-Unis à l’âge de 74 ans, des suites d’une longue maladie.
Figure emblématique de la vie politique libérienne, Grigsby a consacré plus de quarante ans au service de son pays. Sa carrière diplomatique et politique a été marquée par plusieurs responsabilités clés, notamment comme ministre par intérim des Affaires étrangères, ministre d’État sans portefeuille, puis ministre d’État aux affaires présidentielles sous la présidence d’Ellen Johnson-Sirleaf.
Diplomate chevronné, il a également été ambassadeur du Libéria en Belgique, avec des accréditations auprès de l’Union européenne, du Luxembourg et des Pays-Bas. Il a occupé le poste de ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale.
Originaire du comté de Sinoe, dans le sud-est du Libéria, il a aussi exercé la fonction de superintendant de cette région. En plus de son engagement politique, il a fondé dans les années 1980 le journal indépendant Sun Times Newspaper, qui a fortement contribué à la liberté de la presse au Libéria grâce à ses enquêtes sur la gouvernance, les droits humains, les arts et le sport.
Le président Joseph Nyuma Boakai a rendu hommage à Grigsby, le qualifiant d’« ami de confiance, homme d’État avisé et pilier d’intégrité dans la fonction publique ».
Les détails relatifs aux funérailles seront communiqués prochainement, en accord avec la famille.