Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a lancé, vendredi premier août 2025, à Dakar, un appel à l’unité et à l’engagement collectif, invitant les Sénégalais à s’approprier pleinement le Plan de redressement économique et social initié par son gouvernement.
Devant un auditoire rassemblé pour le lancement officiel du programme, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de « compter d’abord sur nous-mêmes » pour surmonter les défis économiques du pays. Il a exhorté chaque citoyen à se mobiliser pour la mise en œuvre de ce plan qu’il qualifie d’ambitieux mais réaliste.
« Les nations que nous admirons aujourd’hui ont été construites par leur propre peuple. Ce que nous avons, nous aussi, c’est du potentiel humain, du courage et de la détermination. Il ne nous manque que la volonté collective », a martelé Diomaye, illustrant ses propos par l’exemple de l’élève Pape Natango Goubay récemment décoré pour son excellence scolaire.
Le président a souligné que ce plan ne saurait réussir sans une participation active des populations : « Il ne se fera pas sans vous. Il se fera pour vous. Il se fera avec vous. » Il a appelé à un soutien ferme au gouvernement, dans l’effort, la solidarité et la résilience.
Des retombées immédiates sont déjà visibles, a-t-il assuré, notamment le recrutement de 2 000 enseignants dans le secteur de l’éducation, de 500 enseignants pour le supérieur, et de 200 pour la formation professionnelle et technique. « Nos enfants en bénéficieront directement. C’est cela aussi, le redressement », a-t-il insisté.
Diomaye a réaffirmé sa volonté de maintenir une gouvernance participative. Depuis son élection, plusieurs assises et États généraux ont été organisés pour construire des solutions concertées. « Nous avons parlé vrai, et de ces échanges sont nées les actions que nous menons aujourd’hui », a-t-il conclu.
Par ce discours, le président trace la voie d’un redressement basé sur l’engagement de tous, pour un Sénégal plus résilient, plus solidaire et résolument tourné vers l’avenir.