Lundi à l’aube, treize Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans une série de frappes israéliennes menées sur plusieurs zones de la bande de Gaza. Selon des sources locales, l’armée israélienne a ciblé notamment les abris de déplacés et des civils venus chercher de l’aide, aggravant une situation humanitaire déjà critique. Israël continue en effet de restreindre sévèrement l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave, accentuant le blocus en place depuis plusieurs mois.
À Khan Younès, dans le sud, cinq membres de la famille Zareb ont été tués lorsque leur maison située à al-Mawasi a été touchée. Toujours dans l’ouest de la ville, un bombardement visant un immeuble de trois étages appartenant à la famille Nawfel a causé la mort de cinq personnes et blessé plus de trente autres.
Au centre de Gaza, dans le camp de réfugiés d’al-Meghazi, trois personnes ont également péri dans une frappe visant une habitation.
Depuis le début de l’offensive israélienne en octobre 2023, le territoire palestinien est en proie à une crise humanitaire sans précédent, marquée par un manque aigu de nourriture, de soins médicaux et d’abris.