Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a officialisé, ce 21 juillet, la création de deux nouveaux parcs marins nationaux en mer Ionienne et dans les Cyclades. Une promesse tenue après la conférence de l’ONU sur les océans tenue en juin à Nice.
Avec ses 13 600 kilomètres de littoral, la Grèce entend protéger son « héritage marin unique ». Ces nouvelles aires marines protégées s’inscrivent dans une stratégie ambitieuse : interdire totalement le chalutage de fond dans les parcs marins d’ici 2026, puis dans toutes les zones marines protégées à l’horizon 2030. Athènes devient ainsi le premier pays européen à s’engager dans une interdiction aussi large.
Le chef du gouvernement a souligné que ces deux nouveaux parcs compteront parmi les plus vastes de la Méditerranée. L’objectif est de protéger 30 % des eaux territoriales grecques bien avant l’échéance de 2030 fixée par les engagements internationaux.
« Nous allons travailler avec les communautés locales, les pêcheurs, les scientifiques et nos partenaires mondiaux pour faire de ces parcs des modèles », a affirmé Mitsotakis, avant d’ajouter que la Grèce souhaite « être une voix pour la mer, en Europe et au-delà ».
Déjà en mai dernier, Athènes avait interdit le chalutage autour de l’île de Fournoi, en mer Égée, pour préserver des récifs coralliens récemment découverts.