En vue des célébrations marquant les 80 ans de la Révolution d’Août et de la Fête nationale du Vietnam (2 septembre), l’armée et la police ont entamé leur première répétition conjointe jeudi 17 juin au Centre national d’entraînement militaire N°4 à Hanoï. Cette session marque le coup d’envoi d’un long processus de préparation pour un défilé d’envergure nationale. Plus de 15 000 membres des forces armées ont participé à l’exercice, qui s’est articulé autour de deux volets : une première partie dédiée aux cérémonies officielles du Parti, sous l’organisation du ministère de la Défense, et une seconde consacrée à la mise en place des formations militaires et civiles du défilé.
Le programme prévoit 18 blocs fixes et 43 blocs mobiles, dont plusieurs unités exclusivement féminines. Parmi celles-ci, figurent des représentantes de l’armée (médecins, musiciens militaires, soldats des forces spéciales, spécialistes des communications, militantes et guérilleras historiques du Sud) et de la police (agents de la circulation et forces spéciales). Événement exceptionnel : pour la première fois depuis 1985, des véhicules blindés militaires et des engins spéciaux de la police défileront à nouveau sur la place Ba Dinh. Une démonstration symbolique de la puissance croissante des forces armées vietnamiennes sous la direction du Parti communiste.
Inspectant les préparatifs, le général Nguyên Tân Cuong, chef d’état-major de l’Armée populaire vietnamienne et vice-ministre de la Défense, a salué la discipline et l’engagement des troupes malgré les conditions climatiques difficiles. Il a rappelé qu’il s’agissait déjà du troisième grand défilé organisé cette année, après ceux célébrant les 70 ans de la victoire de Diên Biên Phu et les 50 ans de la réunification du pays.
Le défilé du 2 septembre inclura également des dispositifs aériens, des formations navales avec sous-marins, navires de surface, garde-côtes, unités frontalières et milices maritimes, diffusées en direct depuis la place Ba Dinh. À six semaines de l’événement, les autorités appellent à une mobilisation sans faille pour garantir une cérémonie à la hauteur de l’histoire du pays.