À trois mois de l’élection présidentielle ivoirienne, le PPA-CI, parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, et le PDCI, dirigé par Tidjane Thiam, ont officialisé mercredi 16 juillet 2025 un Front commun, non idéologique, visant à garantir un scrutin transparent, inclusif et pacifique. La signature de l’Acte constitutif s’est déroulée au siège du PDCI à Abidjan, en présence des cadres et militants des deux formations.
Ce Front commun veut peser sur le pouvoir pour ouvrir un dialogue politique inclusif et demande la réintégration sur la liste électorale de plusieurs figures politiques exclues, dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Noël Akossi Bendjo. Il réclame également un audit indépendant et une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).
Sébastien Dano Djédjé (PPA-CI) a souligné que cette alliance, fruit d’une « maturité politique », rassemble deux héritages historiques au service de la nation. Noël Akossi Bendjo (PDCI) a affirmé que le Front reflète la volonté majoritaire des Ivoiriens de dépasser les divisions pour œuvrer à une Côte d’Ivoire réconciliée et a rendu hommage à Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam pour leur engagement.
Cette coalition se veut un projet politique d’alternance démocratique crédible, fondé sur l’unité, la justice et la paix.