Syrie : l’émissaire de l’ONU condamne les frappes israéliennes et appelle à la désescalade

L’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Geir Pedersen, a condamné les récentes frappes israéliennes ayant visé des zones civiles et des bâtiments officiels à Damas, dénonçant une escalade dangereuse pour la stabilité régionale. Dans un communiqué publié mercredi, Pedersen a exhorté Israël à respecter la souveraineté de la Syrie et à cesser toute action militaire unilatérale pouvant aggraver le conflit. Il a également exprimé sa vive inquiétude face aux accusations de meurtres arbitraires, d’exécutions extrajudiciaires, de profanation de corps et de pillages.

« Tous les actes de violence visant les civils doivent cesser immédiatement », a-t-il insisté, appelant toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue et à protéger la population. Geir Pedersen a salué les efforts de médiation dans la province méridionale de Soueïda, espérant qu’ils permettront une désescalade durable et un retour au dialogue.

Il a réitéré son appel au respect de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui prévoit une transition politique inclusive et respectueuse de la souveraineté syrienne.

Ces déclarations interviennent alors qu’Israël a intensifié ses frappes en Syrie, notamment sur Damas, où des cibles sensibles comme le ministère de la Défense ont été visées. Tsahal affirme intervenir pour « protéger la minorité druze » dans le sud du pays, théâtre de violents affrontements intercommunautaires.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *