Le gouvernement de l’État d’Abia, au sud-est du Nigeria, a lancé un ambitieux programme de construction de 20 écoles intelligentes, en partenariat avec l’entreprise Blue Giraffe Development Ltd. Un protocole d’accord a été signé récemment pour formaliser le démarrage de ce projet éducatif innovant.
Ces établissements seront dotés de technologies modernes : tableaux numériques, connexion Internet haut débit, et alimentation solaire, afin de créer un environnement d’apprentissage interactif et durable.
Le commissaire à l’éducation de base et secondaire, Goodluck Ubochi, a salué ce projet comme un tournant décisif pour l’éducation dans l’État. Il a précisé que 17 des écoles seront implantées dans différentes zones locales et les trois restantes dans les principales circonscriptions sénatoriales d’Abia (Nord, Sud, Centre).
Le déploiement se fera en plusieurs phases : neuf écoles seront livrées d’ici septembre ou octobre 2025, suivies d’un second lot au quatrième trimestre, puis la dernière sera finalisée au premier trimestre 2026.
La directrice générale de Blue Giraffe, Orieji Okwara-Emele, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à faire aboutir ce projet, dans le respect des standards internationaux.
Ce programme intervient dans un contexte préoccupant : le Nigeria compte toujours le plus grand nombre d’enfants non scolarisés en Afrique subsaharienne, avec environ 20 millions de jeunes privés d’accès à l’éducation.