Côte d’Ivoire : la ministre de l’Éducation salue le dialogue avec les syndicats

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a reçu, mardi 15 juillet 2025 une délégation de l’« Intersyndicale MENA-METFPA » à son cabinet à Abidjan. Cette rencontre a permis aux syndicats d’exprimer leur reconnaissance pour l’écoute et les avancées obtenues. David Bli Blé, porte-parole de l’Intersyndicale, a salué la ministre pour son implication dans la résolution de plusieurs revendications sociales. Il a notamment évoqué la libération de l’enseignant Assi “Dugary”, les remboursements des ponctions salariales et le rétablissement des salaires suspendus, autant d’actions perçues comme des gages d’un dialogue social productif.

« Nous avons pris votre engagement très au sérieux, et nous n’avons pas été déçus », a affirmé David Bli Blé. Il a également félicité le ministère pour les résultats encourageants aux examens de fin d’année, y voyant une dynamique positive pour l’avenir du système éducatif ivoirien. En retour, la ministre Mariatou Koné a salué la maturité des syndicats et l’esprit de concertation. Elle a rappelé que la confiance et la volonté de dialogue avaient permis d’éviter des tensions, tout en soulignant l’engagement du président de la République et du gouvernement à construire un climat apaisé dans le secteur éducatif.

Cette rencontre renforce un climat de collaboration entre les autorités éducatives et les syndicats, à quelques semaines de la rentrée scolaire.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *