Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu par téléphone, lundi 14 juillet, avec son homologue américain Donald Trump. Au cœur de la discussion : le renforcement de la sécurité face aux attaques russes et la recherche de solutions pour stabiliser la situation en Ukraine.
Sur le réseau X, Zelensky a salué un échange « constructif » et réaffirmé la disponibilité de son pays à coopérer « de manière aussi productive que possible pour parvenir à la paix ». Il a également précisé que le président américain lui avait partagé les points clés de sa récente rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.
Le chef de l’État ukrainien a, de son côté, eu un entretien téléphonique avec M. Rutte le même jour. Ils ont évoqué la coordination transatlantique en matière d’assistance militaire, notamment la livraison de nouveaux systèmes de défense aérienne.
Selon Zelensky, les États-Unis, l’Allemagne et la Norvège finalisent un accord pour fournir des batteries supplémentaires de missiles Patriot à l’Ukraine.
Plus tôt, Trump avait annoncé, à l’issue de sa réunion avec le secrétaire général de l’Alliance atlantique, un accord avec l’OTAN sur l’approvisionnement en armement destiné à Kyiv.