Publicité illégale de médicaments en ligne au Bénin : le CNIN démantèle un réseau sur TikTok

Le Centre national d’investigations numériques (CNIN) a procédé à l’interpellation des individus à l’origine du compte TikTok « Avortement 2290 », soupçonnés de promouvoir et de vendre illégalement des médicaments abortifs sur les réseaux sociaux. Les suspects, sans formation médicale ni compétence pharmaceutique reconnue, proposaient ces produits en violation flagrante de la législation en vigueur.

À la suite de leur arrestation, des perquisitions ont été menées à leurs domiciles, permettant la saisie de plusieurs médicaments falsifiés. Remis à la justice après interrogatoire, les mis en cause devront désormais répondre de leurs actes.

Le CNIN rappelle que la publicité destinée au grand public pour tout produit assimilé à un médicament est strictement interdite, conformément à l’article 37 du décret N°2024-1297 du 6 novembre 2024. Il rappelle également que la loi N°2007-21 du 16 octobre 2007 sur la protection du consommateur prévoit des sanctions allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 100 millions de francs CFA en cas de vente illicite de médicaments.

Le Centre insiste : ces interdictions s’étendent aussi à l’espace numérique. Il invite donc les citoyens à la vigilance et encourage la dénonciation des pratiques illégales via ses canaux officiels :

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *