Afrique du Sud : la directrice de la RTMC suspendue pour malversations présumées

Le gouvernement sud-africain a suspendu Makhosini Msibi, directrice générale de la Road Traffic Management Corporation (RTMC), pour des soupçons de malversations financières et de défaillances de gouvernance. L’annonce a été faite dimanche 13 juillet par le ministère des Transports.

Selon le communiqué, la suspension préventive, effective depuis début juillet, fait suite à une réunion du conseil d’administration tenue le 13 juin. Elle est prévue pour 30 jours, renouvelable si nécessaire. Une enquête judiciaire a été ouverte pour faire la lumière sur les accusations.

Refilwe Mongale a été désigné directeur général par intérim dès le 1er juillet, afin d’assurer la continuité du service. La RTMC est l’agence chargée de l’application du code de la route et de la coordination des politiques nationales de sécurité routière. Mme Msibi était à sa tête durant une phase de réformes stratégiques.

Dans un autre dossier, l’Airports Company South Africa (ACSA) a suspendu Mzwandile Petros, directeur général chargé de la sécurité et de la conformité, en lien avec des irrégularités présumées. Une enquête indépendante est en cours. Mary-Ann Joubert assure l’intérim.

Ces décisions interviennent dans un contexte de pression croissante sur les institutions publiques pour plus de transparence et de responsabilité.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *