De violents incendies ont éclaté samedi dans le sud-ouest de la Libye, ravageant l’oasis d’Alawenat et semant la panique parmi les habitants. Les flammes, attisées par une chaleur extrême, ont rapidement gagné les quartiers résidentiels, selon l’agence de presse nationale LANA.
D’après les premiers témoignages, les feux ont pris naissance dans des exploitations agricoles avant de s’étendre aux zones habitées, dans un contexte d’absence totale d’équipes spécialisées en lutte contre les incendies. Le président du conseil local de la jeunesse d’Alawenat, Saleh Sawsam, a tiré la sonnette d’alarme, parlant d’une « menace de catastrophe imminente ».
Face à l’urgence, les habitants tentent de contenir les flammes à l’aide de simples camions-citernes, en l’absence de matériel adapté. « Tous nos appels pour obtenir de l’aide sont restés sans réponse », a déploré Sawsam, dénonçant un abandon des autorités. Il alerte sur l’aggravation des pertes matérielles et le manque de soutien logistique, alors que chaque minute aggrave la situation.
Le sud et l’ouest de la Libye sont régulièrement confrontés à des incendies, particulièrement en période estivale. Un précédent sinistre avait déjà touché les forêts de palmiers de Rebiana en mars dernier. Cette nouvelle crise révèle à nouveau la vulnérabilité des régions désertiques libyennes face aux effets du changement climatique, dans un pays encore marqué par l’instabilité et l’absence d’un État pleinement opérationnel.