Italie : un nouveau bateau humanitaire quitte Syracuse pour Gaza malgré les risques

Un mois après l’interception par Israël du Madleen, un nouveau navire de la « Flottille pour la liberté », baptisé Handala, a quitté, dimanche 13 juillet le port de Syracuse, en Sicile, en direction de Gaza, avec à son bord de l’aide humanitaire et une quinzaine de militants. L’ancien chalutier norvégien, reconverti pour cette mission, transporte du matériel médical, de la nourriture, des médicaments et de l’équipement pour enfants, dans une tentative de briser le blocus imposé par Israël à l’enclave palestinienne, ravagée par plus de 20 mois de conflit.

Financée par des campagnes de dons, l’expédition entend surtout marquer une solidarité internationale envers la population gazaouie. Une foule de sympathisants, drapeaux palestiniens à la main, s’est rassemblée sur le quai au moment du départ, scandant « Free Palestine ». Le navire fera escale le 18 juillet à Gallipoli, dans le sud-est de l’Italie, où deux députées françaises de La France Insoumise (LFI), Gabrielle Cathala et Emma Fourreau, monteront à bord.

« C’est une mission pour les enfants de Gaza, pour briser le blocus et le silence estival sur le génocide », a déclaré Gabrielle Cathala. Elle a aussi prévenu : « Si le navire est arraisonné, ce sera une nouvelle violation du droit international par Israël. »

Cette nouvelle tentative intervient six semaines après celle du Madleen, intercepté en haute mer. À son bord se trouvaient notamment Greta Thunberg et Rima Hassan, eurodéputée LFI, détenue pendant trois jours après l’opération israélienne.

Le Handala devra parcourir environ 1 800 kilomètres à travers la Méditerranée pour atteindre Gaza. La tension reste vive, alors que les négociations pour un cessez-le-feu piétinent et que le nombre de victimes civiles continue d’augmenter.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *