Le Général Abdourahamane Tiani, président de la République du Niger et président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Autorité pour le développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), a présidé ce vendredi 11 juillet 2025 la huitième session ordinaire de l’organisation. La réunion s’est tenue par visioconférence.
Étaient également présents à cette rencontre de haut niveau, le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, et le général Assimi Goïta, président de la transition au Mali et président de la Confédération des États du Sahel.
La session s’est déroulée en présence de Mme Awa Aw, secrétaire exécutive par intérim de l’ALG. Plusieurs membres du gouvernement nigérien ont également pris part aux travaux, notamment :
-le général Salifou Mody, ministre d’État, ministre de la Défense nationale ;
-le général de division Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire ;
-S.E.M. Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères ;
-Dr Soumana Boubacar, directeur de cabinet du président de la République ;
-Mamane Sidi, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Budget.
Cette huitième session ordinaire a permis de faire le point sur les chantiers en cours et de renforcer la coordination politique, sécuritaire et économique entre les trois pays membres, unis dans leur volonté de stabiliser et de développer durablement l’espace du Liptako-Gourma.