Mali : des explosifs et du mercure saisis dans deux cars à Bamako

La Brigade Mobile d’Intervention (BMI) a intercepté deux cars transportant des explosifs et du mercure dissimulés dans des compartiments aménagés, à l’issue d’une opération menée le 8 juillet à Bamako. Agissant sur renseignement, les douaniers ont découvert 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs électriques, 49 rouleaux de cordon détonant (12 250 mètres) et 9 bonbonnes de mercure totalisant 360 kg. Les substances provenaient d’un pays voisin.

Selon la Direction générale des Douanes, ces matériaux sont souvent utilisés pour fabriquer des engins explosifs improvisés, alimentant les violences terroristes dans la région. Les caches étaient dissimulées dans les réservoirs de secours et sous les systèmes de climatisation.

L’opération a été saluée par l’Inspecteur général Amadou Konaté comme un succès dans la lutte contre les réseaux criminels transfrontaliers. Elle s’inscrit dans la stratégie renforcée de sécurité douanière, soutenue par le ministère de l’Économie et des Finances, visant à mieux protéger le territoire malien contre la contrebande et l’insécurité.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *