ASEAN : Hakan Fidan reçu par le Premier ministre malaisien

En marge du 58ᵉ Sommet ministériel de l’ASEAN à Kuala Lumpur, le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, a été reçu ce vendredi par le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim. Au cœur des échanges : le renforcement des relations bilatérales, la coopération économique et les projets conjoints dans le secteur de la défense.

Depuis 2017, la Türkiye est partenaire de dialogue sectoriel de l’ASEAN. Ankara cherche désormais à approfondir ses liens stratégiques avec l’Asie du Sud-Est, dans un contexte géopolitique en mutation.

Hakan Fidan a également rencontré ses homologues de Malaisie, Brunei, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Singapour. Les discussions ont porté sur la sécurité régionale, les investissements croisés et les perspectives de coopération multisectorielle.

Sous présidence malaisienne, l’ASEAN fait de l’unité face aux défis mondiaux une priorité. Anwar Ibrahim a dénoncé la « militarisation du commerce » comme l’un des enjeux majeurs de 2025.

Créée en 1967, l’ASEAN rassemble dix pays et représente 620 millions d’habitants. Elle vise à promouvoir l’intégration économique, la stabilité régionale et le développement social.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *