La vice-présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam, Nguyên Thi Thanh, est en visite en France depuis hier, 10 juillet, à l’occasion de la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Elle multiplie les rencontres avec les responsables politiques français pour approfondir les liens bilatéraux.
À Paris, Nguyên Thi Thanh s’est entretenue avec le vice-président du Sénat Loïc Hervé, la vice-présidente de l’Assemblée nationale Nadège Abomangoli, la présidente du groupe d’amitié France–Vietnam Anne Le Hénanff et la présidente déléguée de la section française de l’APF Amélia Lakrafi.
Elle a réaffirmé l’importance que le Vietnam accorde au partenariat stratégique global avec la France. Pour le renforcer, elle appelle à une intensification des échanges de haut niveau entre les institutions des deux pays. Elle a aussi évoqué la visite annoncée du Premier ministre français au Vietnam, attendue cette année.
La dirigeante vietnamienne souhaite par ailleurs que la France appuie la participation du Vietnam aux sommets du G7 et du G20 à venir, notamment en 2026, lorsque Paris assurera la présidence du G7.
Sur le plan économique, Nguyên Thi Thanh plaide pour une mise en œuvre renforcée de l’Accord de libre-échange Vietnam–UE (EVFTA) et la ratification rapide de l’EVIPA. Elle espère également un soutien de Paris pour obtenir la levée du « carton jaune » européen sur les produits de la pêche vietnamiens.
Elle a aussi défendu le maintien des financements préférentiels, la coopération technologique et le développement de nouveaux partenariats dans des secteurs clés : infrastructures stratégiques, villes intelligentes, énergies, aérospatial, intelligence artificielle, innovation et numérique.
Sur la question de la Mer Orientale, elle a salué la position française et appelé à un appui constant aux principes de liberté de navigation, de sécurité maritime et de règlement pacifique des différends, dans le respect du droit international.
De son côté, Loïc Hervé a salué l’évolution du partenariat France–Vietnam et le rôle de la diplomatie parlementaire dans cette dynamique. Il a affirmé l’engagement du Sénat à renforcer les relations entre collectivités locales et les échanges culturels.
Nguyên Thi Thanh a aussi rencontré la communauté vietnamienne en France et le personnel de l’ambassade à Paris, les exhortant à contribuer activement au développement du pays.