Mozambique : la population pourrait atteindre 69 millions d’habitants d’ici 2055, selon l’UNFPA

Le Mozambique pourrait voir sa population doubler d’ici 2055 pour atteindre 69 millions d’habitants, alerte le dernier rapport mondial sur la situation démographique du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), présenté à Maputo, jeudi 10 juillet 2025.

Cette forte croissance démographique soulève des préoccupations majeures sur la santé reproductive, l’accès à la contraception et la montée des mariages précoces. Selon Nélida Rodrigues, représentante de l’UNFPA au Mozambique, près de la moitié des jeunes filles deviennent mères avant 18 ans et 48 % des femmes sont mariées avant l’âge adulte.

L’étude révèle aussi que seulement 25 % des femmes âgées de 15 à 49 ans utilisent une méthode contraceptive, tandis que plus de 27 % ont des besoins non satisfaits en matière de planification familiale. Résultat : une grossesse sur quatre dans les foyers est non désirée.

Ces chiffres laissent entrevoir une pression croissante sur les systèmes de santé, d’éducation et sur l’économie du pays. L’UNFPA appelle donc à des politiques ambitieuses pour garantir les droits sexuels et reproductifs, prévenir les mariages précoces et réduire la mortalité maternelle.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *