Justice : de vives condamnations après la visite de pseudo-imams en Israël

Le Conseil européen des imams a vivement dénoncé la visite récente en Israël d’un groupe présenté comme des « imams », qualifiant cet acte de trahison morale et religieuse envers le peuple palestinien. Cette délégation a rencontré des responsables israéliens, alors que l’offensive militaire israélienne à Gaza suscite une large condamnation internationale.

Dans un communiqué publié mercredi, le Conseil européen affirme que ces personnes « se faisant passer pour des imams » sont inconnues des musulmans d’Europe et ne sont affiliées à aucune institution religieuse reconnue. Il dénonce une visite provocatrice qui sert des intérêts douteux, et qui ne reflète pas la position des musulmans européens, très mobilisés en soutien au peuple palestinien, comme en témoignent les nombreuses manifestations sur le continent.

Le Conseil appelle les imams, savants et militants à intensifier leurs efforts pour soutenir les Palestiniens victimes d’une « guerre de génocide et de nettoyage ethnique » à Gaza. Il met en garde contre les tentatives de blanchir les crimes israéliens, dénonçant ces individus comme des « mercenaires » qui trahissent Dieu, le prophète et le sang des innocents.

Al-Azhar, la plus haute autorité sunnite d’Égypte, a également condamné la visite, qualifiant les participants d’aveuglés insensibles à la souffrance palestinienne, et affirmant qu’ils ne représentent ni l’islam ni les musulmans. Le Grand Mufti d’Égypte, Nazir Ayyad, a dénoncé une « fausse paix » et un « dialogue souillé par le sang des innocents », soulignant l’impossibilité d’un dialogue avec « l’occupant » sur la base du respect mutuel.

Depuis octobre 2023, Israël mène une offensive à Gaza qui a causé près de 57 800 morts, principalement des civils, femmes et enfants. En novembre dernier, la Cour pénale internationale a lancé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre. Israël fait aussi face à une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *