Centrafrique : les groupes armés 3R et UPC dissous officiellement

Hier, jeudi dix juillet 2025, à Bangui, les chefs des groupes armés 3R et UPC ont officiellement dissous leurs mouvements, conformément à l’accord de paix signé avec le gouvernement centrafricain le 19 avril, dont l’entrée en vigueur était prévue le 11 juillet. Cette cérémonie, à laquelle ont assisté le président Faustin-Archange Touadéra, des représentants diplomatiques, religieux et des autorités tchadiennes, symbolise la fin des hostilités.

Le général Sembé Bobo, leader des 3R, et Ali Darassa, chef de l’UPC, ont déposé symboliquement leurs armes, exprimant leur engagement à respecter l’accord. Ali Darassa a également demandé au gouvernement de garantir les conditions sécuritaires, d’intégrer les groupes dans la gestion publique et de lancer des programmes de réinsertion pour les combattants désarmés.

L’accord prévoit l’enrôlement progressif des ex-combattants dans les Forces armées centrafricaines (FACA) ou autres forces de sécurité, après un cantonnement et une évaluation. Ceux jugés inaptes bénéficieront d’un programme de démobilisation, désarmement et réintégration (DDR). Le site principal pour le désarmement est Maloum, près de Bambari.

Le Tchad, médiateur de l’accord, veillera à son application effective. Son ministre de la Défense, Issakha Malloua Djamous, a insisté sur la nécessité de stabilité pour éviter une déstabilisation régionale et a appelé à la collaboration de toutes les parties.

Le président Touadéra a souligné que ce nouvel accord ne reflète pas une faiblesse, mais un pas vers la paix et le développement. Il a réclamé un cessez-le-feu immédiat, la renonciation définitive aux armes et la remise de celles-ci dans le cadre du processus DDR.

Par ailleurs, Bangui négocie actuellement avec d’autres groupes rebelles, notamment les milices anti-balaka et le Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), qui souhaitent rejoindre l’accord politique de paix et réconciliation de 2019 signé à Khartoum.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *