La Bourse de New York évolue en ordre dispersé. Jeudi 10 juillet, les indices ont peu bougé, malgré les tensions commerciales ravivées par Donald Trump. Vers 13h55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07 %, le Nasdaq perdait 0,27 % et le S&P 500 reculait de 0,09 %.
Les investisseurs attendent un vrai signal. « Le marché cherche un catalyseur haussier et se satisfait que les tensions douanières ne se soient pas aggravées après la date butoir du 9 juillet », analyse Adam Sarhan de 50 Park Investments. Initialement prévu pour cette date, le début de perception des nouvelles taxes douanières a été repoussé au 1er août.
Trump a déjà adressé des courriers à une vingtaine de pays pour leur annoncer les surtaxes à venir, visant les exportateurs ayant un excédent avec les États-Unis. Le Brésil a écopé de droits de douane à 50 %, en soutien à Jair Bolsonaro. Le cuivre a également été ciblé, officiellement au nom de la « sécurité nationale ».
Mais les marchés restent prudents. « Ce sont les actes, pas les paroles, qui font bouger Wall Street », tempère Sarhan. Même constat chez Patrick O’Hare (Briefing.com) : « L’inflation est une menace potentielle, mais les données concrètes manquent pour en convaincre les marchés. »
Le prochain indice des prix à la consommation (CPI), attendu mardi, devrait aider à y voir plus clair. En attendant, le taux des bons du Trésor à dix ans se tend, à 4,36 % contre 4,33 % la veille.
Quelques gagnants du jour
Côté valeurs, WK Kellogg bondit de 30,4 % après l’annonce de son rachat par Ferrero pour 3,1 milliards de dollars (23 dollars par action). Delta Air Lines grimpe de 11,81 % à 56,65 dollars après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. La compagnie a aussi repris ses prévisions de croissance.
Enfin, MP Materials flambe de 53,71 %, après l’annonce d’un investissement de 400 millions de dollars du ministère américain de la Défense, qui devient son premier actionnaire. L’entreprise exploite la seule mine de terres rares en activité aux États-Unis.