Ghana : la Chine octroie 30 millions de dollars pour un marché moderne à Aflao

Le gouvernement chinois a accordé une subvention de 30 millions de dollars au Ghana pour la construction d’un marché moderne à Aflao, dans la région de la Volta. L’accord a été signé le 7 juillet 2025 au ministère des Affaires étrangères à Accra par le ministre Samuel Okudzeto Ablakwa et l’ambassadeur de Chine au Ghana, Tong Defa.

Cette subvention concrétise une promesse de campagne du président John Dramani Mahama, faite en 2024. Le projet s’inscrit dans le cadre de la coopération économique et technique entre les deux pays, avec pour objectif de transformer Aflao en un pôle commercial dynamique à la frontière du Togo.

Le nouveau marché, inspiré de celui de Kotokuraba à Cape Coast également financé par la Chine, devrait stimuler le commerce transfrontalier, relier les marchés de Ho et de Lomé, et améliorer les conditions de vie le long du corridor ouest-africain. Il permettra également de créer des milliers d’emplois, selon le ministre Ablakwa.

Aflao a été choisi pour son rôle stratégique dans l’intégration régionale et le commerce intra-africain. L’ambassadeur chinois a salué la coopération bilatérale et exprimé l’engagement de Pékin à poursuivre des projets concrets au service des populations.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *