Les États-Unis ont fermement condamné les violences en Cisjordanie occupée, en particulier les attaques menées par des colons israéliens contre des localités palestiniennes, dont le village chrétien de Taibeh. La porte-parole du Département d’État, Tammy Bruce, a exprimé jeudi la préoccupation de Washington face à ces violences, évoquant notamment des incendies criminels à Taibeh, seul village entièrement chrétien de Palestine. Elle a insisté sur l’importance de protéger tous les civils, y compris les chrétiens, et rappelé l’engagement du président Donald Trump et du secrétaire d’État Marco Rubio contre les discriminations religieuses.
« Nous condamnons les violences criminelles, quelle qu’en soit la source, et soutenons toutes les mesures visant à garantir la sécurité des civils », a-t-elle déclaré. Elle a toutefois refusé de commenter certains incidents, renvoyant vers les autorités compétentes.
Depuis le début de la guerre contre Gaza, les autorités palestiniennes recensent au moins 994 morts et plus de 7 000 blessés en Cisjordanie, imputés aux forces israéliennes et à des colons.
En juillet, la Cour internationale de Justice a jugé illégale l’occupation israélienne des territoires palestiniens et demandé le démantèlement des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.