Suède : un ministre confronté à l’implication de son fils dans des réseaux d’extrême droite

Le ministre suédois de l’Immigration, Johan Forssell, s’est dit « horrifié » après avoir appris que son fils de 16 ans était actif au sein de groupes d’extrême droite sur les réseaux sociaux. Informé il y a quelques semaines par les services de sécurité, le ministre a pris la parole publiquement jeudi 11 juillet, après que le magazine antiraciste Expo a révélé que « le proche parent d’un ministre » était impliqué dans ces milieux. Forssell a expliqué qu’il n’avait pas conscience de l’ampleur des activités de son fils malgré leur lien sur les réseaux sociaux. L’adolescent aurait exprimé ses remords, et ses activités seraient désormais terminées.

Le ministre, membre du parti Les Modérés, a souligné que sa décision de rendre l’affaire publique vise à protéger son fils et à alerter d’autres parents sur les dérives en ligne : « Que savons-nous réellement de ce que font nos enfants sur les réseaux sociaux ? » a-t-il interrogé.

L’affaire a déclenché des réactions politiques. Des partis d’opposition exigent que Forssell soit entendu au Parlement. Le Premier ministre Ulf Kristersson lui a cependant réaffirmé sa confiance, saluant la réaction « responsable » du ministre en tant que père.

Selon des experts, les groupes d’extrême droite en Suède ciblent activement les jeunes, notamment les garçons, via les réseaux sociaux. Leur nombre serait aujourd’hui à son plus haut niveau depuis 2008.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *