France : croissance record des investissements immatériels en 2024

L’an dernier, la France a enregistré la croissance la plus rapide en matière d’investissements dans les actifs immatériels parmi les pays avancés, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) publié le 9 juillet 2025. Ces actifs, qui comprennent notamment les données, logiciels et marques, ont vu leurs investissements croître trois fois plus vite que ceux dédiés aux équipements physiques comme les machines ou bâtiments.

Avec plus de 631 milliards de dollars investis, la France se place juste derrière les États-Unis, premier au classement. Sa progression réelle dépasse les 5 %, devançant ainsi le Royaume-Uni, l’Espagne et le Danemark. Ce dynamisme reflète un repositionnement économique, la France s’éloignant de secteurs industriels traditionnels pour privilégier la recherche, le numérique et la donnée.

L’OMPI souligne que cette évolution est un signe fort de compétitivité accrue, portée par l’ensemble des secteurs économiques français, notamment grâce à l’intelligence artificielle, moteur principal de cette croissance dans les logiciels et bases de données.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *