Le ministère vietnamien de l’Intérieur a annoncé, mardi 8 juillet à Hanoï, la mise en place expérimentale d’un système d’évaluation par indicateurs de performance (KPI) pour ses cadres et fonctionnaires. L’objectif est clair : évaluer plus objectivement et améliorer l’efficacité de l’administration publique.
Ce système, qui prévoit des évaluations mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles, pourrait être généralisé à toutes les administrations publiques après validation par le Bureau politique. Il s’inscrit dans une stratégie nationale visant à rationaliser les effectifs, accroître la transparence et renforcer la responsabilité individuelle.
Ce premier semestre, le ministère a focalisé ses efforts sur la réforme de la structure administrative et la révision des procédures. Il a notamment accompagné l’Assemblée nationale dans l’adoption d’une nouvelle organisation gouvernementale comprenant 14 ministères, 3 organes ministériels et 5 agences sous tutelle.
Depuis le 1er juillet, un nouveau modèle d’administration à deux niveaux est en vigueur à l’échelle locale, avec 34 villes et provinces et 3.321 unités administratives communales. Une réforme structurelle censée renforcer la proximité et l’efficacité de l’action publique.
Pour le second semestre, les priorités portent sur la publication de 27 décrets et 17 circulaires, la restructuration des services, la gestion du personnel et l’amélioration des politiques salariales et sociales. Le ministère prévoit aussi d’intensifier la numérisation, avec l’ambition de finaliser d’ici fin 2025 la base de données nationale sur les agents publics, en lien direct avec celle de la population.