En marge du sommet élargi des BRICS, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a rencontré, le 6 juillet à Rio de Janeiro, le président cubain Miguel Diaz-Canel. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale.
Pham Minh Chinh a réitéré le soutien du Vietnam à Cuba, appelant notamment à la levée de l’embargo américain et au retrait de Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme. Diaz-Canel a salué l’engagement vietnamien, qualifiant de « visite historique » celle du secrétaire général du PCV, Tô Lâm, à La Havane en 2024.
Les deux parties ont convenu de dynamiser leurs mécanismes bilatéraux : consultations politiques, comité intergouvernemental, dialogue sur la défense et échanges entre partis. Ils ont aussi réaffirmé leur engagement à célébrer le 65e anniversaire de leurs relations diplomatiques, en décembre prochain.
Les dirigeants ont enfin échangé sur des enjeux régionaux et multilatéraux, et Pham Minh Chinh a invité Cuba à la cérémonie de signature de la Convention de l’ONU contre la cybercriminalité, prévue en octobre 2025 à Hanoï.