Economie : Pékin riposte aux taxes européennes en s’attaquant au cognac français

La Chine imposera, dès demain, samedi 5 juillet, des droits antidumping sur certains alcools européens, en ciblant particulièrement le cognac français. Cette mesure intervient en plein bras de fer commercial avec l’Union européenne. Dans un communiqué relayé par les médias, le ministère chinois du Commerce précise que les droits toucheront les spiritueux à base d’eau-de-vie de vin conditionnés dans des contenants de moins de 200 litres une description qui englobe directement le cognac. Pékin accuse les producteurs européens de vendre à perte, causant un « préjudice significatif » à son industrie locale.

Cette décision est perçue comme une riposte aux taxes européennes sur les véhicules électriques chinois, entrées en vigueur le 4 juillet. La France, principal exportateur de cognac vers la Chine, est la plus affectée. L’empire du Milieu constitue le troisième marché mondial pour cette boisson emblématique, selon le Bureau national interprofessionnel du cognac.

Ce geste de Pékin coïncide avec la visite du chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, à Paris. Une manière pour la Chine de transformer le cognac en levier diplomatique, au cœur d’un affrontement commercial grandissant avec l’UE.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *