Niger : la FAO injecte 17 milliards f CFA pour restaurer les terres et renforcer la Grande Muraille Verte

Un accord de financement de plus de 17 milliards de francs CFA a été signé ce jeudi à Niamey entre le gouvernement nigérien et la FAO, en vue de soutenir le projet de restauration écologique dans le cadre de la Grande Muraille Verte. La signature a eu lieu entre Alio Daouda, ministre de la Justice assurant l’intérim des Affaires étrangères, et Genot Luc, représentant par intérim de la FAO au Niger.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du projet SURAGGWA (Renforcement de la résilience de la Grande Muraille Verte d’Afrique), qui vise la récupération de plus de 265 000 hectares de terres dégradées, la création de plus de 700 pépinières communautaires, ainsi que la formation de 1 000 groupes locaux à la gestion durable des ressources naturelles.

Au-delà de la lutte contre la désertification, le projet ambitionne de générer près de 1 000 emplois, tout en contribuant à la réduction des émissions de CO₂, dans une logique de résilience climatique et de développement durable.

Le projet s’intègre dans l’Initiative panafricaine de la Grande Muraille Verte, qui regroupe huit pays sahélo-sahariens engagés dans une réponse collective aux défis de dégradation des terres, pauvreté rurale, insécurité alimentaire et changements climatiques.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *