Le Général de division Mikhaïl Gudkov, commandant en chef adjoint de la marine russe, a été tué dans la région de Koursk, à proximité de la frontière, a annoncé jeudi le ministère russe de la Défense. Selon le communiqué officiel, l’officier est mort le 2 juillet durant des opérations militaires menées dans une zone frontalière de la région. Gudkov était en charge des forces côtières et terrestres de la marine. Il avait reçu le titre de héros de la Fédération de Russie.
La nouvelle avait été annoncée un peu plus tôt par le gouverneur de la région de Primorye, Oleg Kozhemyako, qui a exprimé son émotion sur Telegram, saluant la mémoire d’un homme qu’il connaissait personnellement.
« Il est tombé dans l’exercice de ses fonctions, aux côtés de ses compagnons d’armes », a écrit le gouverneur, évoquant également la mort de Nariman Shikhaliev, présenté comme un ami commun et fidèle camarade du général.
Les circonstances précises de l’opération n’ont pas été dévoilées, mais cette perte intervient dans un contexte de tensions persistantes dans les zones frontalières entre la Russie et l’Ukraine.