Fête du cinéma 2025 : plus de 3 millions de spectateurs malgré un recul par rapport à 2024

Du 29 juin à hier, deux juillet, plus de 3 millions de spectateurs ont profité de la 40ᵉ édition de la Fête du cinéma à travers la France, selon la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). Si ce chiffre reste au-dessus des niveaux d’avant-Covid, il marque néanmoins une nette baisse par rapport au record de 4,65 millions de spectateurs enregistré en 2024.

Cette opération, qui propose des billets à tarif réduit de 5 euros, s’inscrit comme un moment fort de l’agenda culturel français. Cette année, les fortes chaleurs ont contribué à remplir les salles obscures, où les spectateurs ont retrouvé « leur premier loisir culturel », selon les organisateurs.

Plusieurs sorties stratégiques avaient été programmées pour l’événement, comme le film F1 avec Brad Pitt, la suite d’horreur M3GAN 2.0, ou encore 13 jours, 13 nuits, drame français dans lequel Roschdy Zem incarne un diplomate en pleine crise à Kaboul.

Malgré ce bon score sur l’événement, la fréquentation globale des salles reste en recul. Le Centre national du cinéma (CNC) a enregistré 11 millions d’entrées en juin, soit une baisse de 23 % par rapport à juin 2024. Sur le premier semestre 2025, la fréquentation accuse un repli de 12,2 %, avec 75,27 millions d’entrées.

En 2024, le succès de films comme Vice-Versa 2, Un p’tit truc en plus ou Le Comte de Monte-Cristo avait fortement dynamisé les chiffres du cinéma français. En 2025, malgré une offre variée, le secteur peine à retrouver cet élan exceptionnel.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *