Le président kényan William Ruto a conclu une visite officielle à Londres par la signature d’accords majeurs avec le Royaume-Uni, scellant un partenariat stratégique dans les domaines de l’économie, de la sécurité, du climat, de la science et de la technologie.
Plus d’un milliard de livres sterling d’investissements sont attendus, dans le cadre du « Plan pour le changement » du gouvernement britannique. Parmi les projets phares figure le réaménagement de la « Nairobi Railway City », confié à la société Atkins UK. Inspirée du modèle de King’s Cross, la future gare centrale de Nairobi sera financée en partie par UK Export Finance et soutiendra des emplois au Royaume-Uni.
Sur le plan sécuritaire, Londres et Nairobi intensifient leur coopération contre les réseaux criminels transnationaux, en particulier ceux liés au trafic de migrants. Un centre spécialisé dans la lutte contre le terrorisme sera créé, et des programmes conjoints de formation militaire sont prévus. Des ventes d’armements britanniques pour plus de 70 millions de livres sterling ont également été actées.
Le Royaume-Uni, qui dispose déjà de sa principale base militaire en Afrique au Kenya, y forme chaque année environ 3 000 soldats.
En matière financière, Lloyd’s of London va intégrer le Nairobi International Finance Centre, ouvrant la voie à un potentiel de 500 millions de livres sterling pour l’assurance en Afrique de l’Est.
Enfin, les deux pays ambitionnent de conclure un futur accord bilatéral sur le commerce numérique. Le secteur technologique kényan, surnommé la « Silicon Savannah », pourrait peser 11,5 milliards de livres sterling d’ici 2032.