Engrais : le Maroc s’engage à livrer 1,1 million de tonnes au Bangladesh d’ici 2026

OCP Nutricrops, filiale du groupe marocain OCP, a signé un accord stratégique avec la Bangladesh Agricultural Development Corporation (BADC) pour fournir 1,1 million de tonnes d’engrais non uréiques sur la période 2025-2026. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la coopération agricole entre les deux pays. La visite de la délégation bangladaise au Maroc, composée de responsables de la BADC et du ministère de l’Agriculture, a permis de sceller ce contrat et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration, notamment dans la recherche agronomique, la formation et le transfert de technologies.

Les discussions ont été ponctuées par une visite du complexe industriel d’Al Jorf le plus grand site mondial de production d’engrais ainsi que de l’Université Mohammed VI Polytechnique, pilier de la recherche appliquée du groupe OCP. Le PDG d’OCP Nutricrops, Youssef El Bari, a salué un partenariat fondé sur la science, la durabilité et l’innovation. De son côté, Ruhul Amin Khan, président de la BADC, a exprimé sa gratitude envers le Maroc et souligné le potentiel de coopération élargie, allant au-delà de la fourniture d’intrants.

Ce nouvel accord s’inscrit dans une dynamique de long terme entamée il y a 17 ans, avec pour objectif de soutenir la transition du Bangladesh vers une agriculture autosuffisante. Depuis 2019, près de 15 000 agriculteurs bangladais, dont plus de 4 000 femmes, ont été formés par la Fondation OCP aux bonnes pratiques agricoles.

En consolidant ses partenariats Sud-Sud, OCP Nutricrops entend promouvoir des solutions locales pour renforcer la sécurité alimentaire et la transformation agricole dans les pays émergents.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *