Une mission d’information pré-électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré, ce mercredi 2 juillet à Abidjan, des cadres du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, dans le cadre des préparatifs de la présidentielle du 25 octobre 2025.
Conduite par le professeur Théodore Holo, ancien ministre béninois des Affaires étrangères, la délégation ouest-africaine s’est rendue au cabinet politique de l’ancien président Gbagbo à Cocody Attoban. Représenté pour l’occasion par des figures clés de son parti, dont Koné Katinan, Sébastien Dano Djédjé, Emmanuel Ackah, Me Habiba Touré et Ousmane Sy Savané, le PPA-CI a salué cette initiative de la Cedeao, première étape d’un cycle de consultations politiques nationales.
La mission s’inscrit dans le cadre du Protocole additionnel de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance, avec pour objectif de prévenir les crises électorales et d’évaluer les conditions de préparation du scrutin. Elle intervient à quatre mois de la présidentielle, dans un contexte de vigilance régionale accrue sur les processus démocratiques.
En plus du PPA-CI, la délégation s’est entretenue avec la Commission électorale indépendante (CEI) le 1er juillet. Le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert, et son équipe ont exposé les avancées du processus électoral.
Aux côtés de Théodore Holo figuraient l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah, commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la Cedeao, l’ambassadrice béninoise Adjovi Yekpe, des experts électoraux et Mme Fanta Cissé, représentante résidente de l’organisation en Côte d’Ivoire.
La mission est présente à Abidjan jusqu’au 5 juillet. Elle entend rencontrer l’ensemble des acteurs politiques pour s’assurer de la transparence, de l’inclusivité et de la crédibilité du processus électoral.