Un hélicoptère militaire ougandais engagé dans la Mission de soutien de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM) s’est écrasé mercredi 2 juillet près de l’aéroport international Aden Adde de Mogadiscio, faisant cinq morts parmi les huit militaires à bord. L’accident s’est produit à environ 200 mètres de la piste nord, alors que l’équipage effectuait une mission d’escorte de combat.
Selon un communiqué de l’armée ougandaise, l’explosion de munitions à bord a provoqué des dégâts supplémentaires, blessant trois civils et endommageant des bâtiments voisins. Le pilote, le copilote et le mécanicien de bord, grièvement blessés, ont été évacués vers un hôpital militaire de l’AUSSOM.
Des pompiers de l’ONU et de l’aéroport, appuyés par les équipes de neutralisation d’explosifs, sont intervenus rapidement pour circonscrire l’incendie. Un responsable de l’aviation civile a confirmé que l’appareil avait décollé de Balidoogle, base des forces spéciales américaines et somaliennes, avant de rencontrer des difficultés à l’atterrissage.
Les autorités locales ont signalé un nuage de fumée visible depuis le quartier de Wabari. Le trafic aérien a été momentanément perturbé, avant un retour à la normale.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce drame, survenu dans un contexte sécuritaire toujours instable en Somalie, malgré les efforts continus de l’Union africaine pour y restaurer la stabilité.