Santé : prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les consultations à l’Hôpital FV

Depuis hier, mardi 1er juillet 2025, l’Hôpital FV élargit la couverture de l’Assurance Maladie publique à tous les patients pour les consultations, diagnostics, soins ambulatoires, ainsi que les urgences. L’établissement continue également de prendre en charge des traitements spécialisés, tels que la chimiothérapie et la radiothérapie pour le cancer, les hospitalisations en cardiologie interventionnelle, les prothèses articulaires (genou, hanche, épaule), ainsi que la chirurgie de la cataracte et les traitements du décollement de rétine.

L’Hôpital FV a officiellement été reconnu par le Service de la Santé et l’Assurance Sociale de Hô Chi Minh-Ville comme un établissement de soins de premier recours dans le cadre du régime d’Assurance Maladie, à compter du 1er juillet 2025. Ainsi, les patients inscrits à cet hôpital, que ce soit pour des soins d’urgence ou des consultations externes, bénéficieront d’un remboursement intégral des frais de soins, sans nécessité de lettre de transfert.

Les citoyens ont désormais la possibilité de désigner l’Hôpital FV comme leur établissement de soins de premier recours. Cela leur garantit une couverture totale par l’Assurance Maladie tout en ayant accès à des services médicaux de qualité, certifiés par l’accréditation JCI, une référence mondiale en matière de qualité hospitalière.

Conditions de prise en charge et de remboursement

Pour les consultations externes :

  • Inscription à l’Hôpital FV en tant qu’établissement de soins de premier recours
  • Consultation en urgence ou en cas d’endoscopie digestive
  • Pathologies traitables au niveau local, y compris des maladies graves et des traitements ambulatoires en oncologie (chimiothérapie et radiothérapie)

Pour les patients hospitalisés (sans lettre de transfert requise) :

  • Interventions en cardiologie interventionnelle (Cath-Lab)
  • Chirurgie prothétique (genou, hanche, épaule) dans le service de traumatologie et orthopédie
  • Chirurgie de la cataracte (phacoémulsification) et vitrectomie pour décollement de rétine dans le service d’ophtalmologie

Les remboursements peuvent atteindre plusieurs milliards de dôngs pour les soins complexes et spécialisés.

Dr Jean-Marcel Guillon, directeur général de l’Hôpital FV, a souligné : « Cette initiative marque un tournant dans notre engagement à offrir une prise en charge de haute qualité à tous nos patients, qu’ils soient assurés ou non. Grâce à nos investissements dans les technologies et la formation, nous garantissons des soins identiques à tous les patients, sans distinction. À partir du 1er janvier 2026, nous étendrons cette couverture à l’ensemble des services d’hospitalisation, assurant ainsi une prise en charge complète pour tous les traitements. »

L’Hôpital FV offre également un accompagnement pour la combinaison d’assurances publiques et privées ainsi que des solutions de paiement flexibles. Cette synergie permet aux patients de réduire considérablement leurs frais à leur charge et d’accéder à des soins médicaux de niveau international.

Depuis près de 10 ans, l’hôpital applique déjà la couverture de l’Assurance Maladie pour certains services spécialisés, avec des remboursements atteignant parfois 50% des coûts, voire plus d’un milliard de dôngs. De plus, un programme de paiement échelonné a été mis en place pour alléger les coûts des soins médicaux.

Grâce à des tarifs compétitifs (environ 50% moins chers que ceux d’autres hôpitaux similaires dans la région), des aides financières allant jusqu’à 20% pour les patients sans assurance santé privée et l’élargissement continu de la couverture par l’Assurance Maladie, l’Hôpital FV s’efforce de réduire les obstacles financiers et de permettre à un plus grand nombre de patients d’accéder aux soins.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *