Liban : une frappe israélienne fait quatre blessés malgré la trêve

Une frappe de drone israélien a de nouveau visé le sud du Liban vendredi soir, blessant quatre personnes dans la ville de Chaqra, située dans le district de Bint Jbeil. L’information a été confirmée par le ministère libanais de la Santé, qui dénonce une énième violation du cessez-le-feu en vigueur. Selon le Centre des opérations d’urgence de santé publique, les blessés ont été pris en charge sur place, tandis qu’aucune réaction officielle n’a été émise côté israélien.

Depuis le début de l’offensive israélienne lancée le 8 octobre 2023, puis transformée en guerre ouverte à partir du 23 septembre 2024, le Liban a payé un lourd tribut : plus de 4 000 morts, 17 000 blessés et près de 1,4 million de déplacés. Un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 devait marquer un tournant, mais les autorités libanaises recensent à ce jour près de 3 000 violations israéliennes. Celles-ci ont fait au moins 215 morts et plus de 500 blessés depuis la signature de l’accord.

Prévu pour le 26 janvier 2025, le retrait israélien du sud libanais avait été repoussé au 18 février. Or, Israël maintient toujours des troupes sur cinq positions frontalières, aggravant les tensions avec le Hezbollah et les autorités locales.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *