Diplomatie : Sonko veut relancer la coopération entre Dakar et Abidjan

En visite officielle en Côte d’Ivoire, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a tenu une séance de travail ce vendredi 30 mai à Abidjan avec son homologue Robert Beugré Mambé et plusieurs membres du gouvernement ivoirien. Objectif, renforcer une coopération sous-régionale jugée essentielle, mais encore perfectible. « Nous devons hisser notre coopération à un niveau jamais égalé », a lancé Ousmane Sonko, prônant une vision panafricaniste axée sur l’intégration économique et la stabilité politique. Il a insisté sur l’importance de « lever rapidement les barrières douanières, les tracasseries administratives et les contraintes commerciales », tout en appelant à une collaboration plus fluide et moins protocolaire entre les deux États.

La réunion a permis de passer en revue plusieurs axes majeurs de coopération : sécurité, pêche, commerce, nouvelles technologies, enseignement supérieur, industrialisation et élevage. Selon Sonko, les échanges ont abouti à la décision de relancer la Commission mixte sénégalo-ivoirienne dans un délai de six mois pour impulser une nouvelle dynamique bilatérale.

Robert Mambé a pour sa part rappelé l’existence de plus de 40 accords entre les deux pays depuis leurs indépendances. Il a souligné que le secteur privé jouera un rôle clé dans la relance des échanges et la diversification des domaines de coopération. « Nous allons accélérer notre collaboration en nous appuyant sur les complémentarités évidentes, notamment dans le domaine halieutique où le Sénégal peut nous apporter son expertise », a-t-il affirmé.

Cette visite de travail et d’amitié, qui s’étend jusqu’au 1er juin, conduira également Ousmane Sonko à Bouaké, où il visitera le Centre hospitalier régional et le Stade de la paix.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *