Afrique du Sud : 289 mineurs coincés sous terre dans une mine d’or

Près de Johannesburg, 289 ouvriers se retrouvent bloqués dans la mine d’or de Kloof, exploitée par la société sud-africaine Sibanye Stillwater. Selon les premières informations relayées par des médias africains, tous les mineurs sont en vie et se trouvent rassemblés dans l’un des niveaux les plus profonds du site.

L’incident, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, n’a pas encore livré tous ses détails. Toutefois, la compagnie minière a affirmé que des opérations de sauvetage sont en cours et qu’un protocole de sécurité a été activé pour ramener les travailleurs à la surface. Les équipes procèdent actuellement à l’évaluation du puits avant toute tentative de remontée.

Le Syndicat national des mineurs (NUM), informé de la situation quelques heures après les faits, a critiqué la lenteur de réaction de l’entreprise. La mine concernée, Kloof 7, est l’un des puits les plus profonds du bassin aurifère de Witwatersrand, atteignant près de 3 200 mètres de profondeur. Elle représente à elle seule 14 % de la production d’or de Sibanye Stillwater. L’opération de sauvetage reste en cours, sous haute surveillance.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *