La SIACE et le CAGEX consolident leur partenariat pour stimuler le commerce entre pays membres de l’OCI

La Société Islamique pour l’Assurance des Investissements et le Crédit à l’Exportation (SIACE) a renouvelé son accord de réassurance avec la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations (CAGEX), dans le cadre des Réunions Annuelles 2025 du Groupe de la Banque Islamique de Développement à Alger. Ce traité vise à renforcer la coopération en matière d’assurance-crédit et d’investissement entre les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Le Directeur Général de la SIACE, Dr Khalid Khalafalla, et le PDG de la CAGEX, Zouhair Laiche, ont paraphé cet accord qui prolonge un partenariat stratégique débuté en 2008. Depuis, les deux institutions ont soutenu des opérations assurées à hauteur de près de 3 milliards de dollars, en co-assurance des crédits à l’exportation et des crédits domestiques.

Au-delà de la couverture en réassurance, ce renouvellement prévoit un appui au développement de nouveaux produits, au renforcement des compétences, et à l’échange de savoir-faire. Il s’inscrit dans une logique de renforcement du rôle des agences nationales d’assurance à l’exportation comme leviers de développement commercial et économique durable entre les États membres.

Pour la SIACE, il s’agit d’une nouvelle étape dans sa mission de soutien à l’intégration économique au sein de l’OCI, en s’alignant sur les principes de la finance islamique et en consolidant des mécanismes de protection efficaces contre les risques commerciaux.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *