TotalEnergies a inauguré, jeudi 22 mai, sa plus vaste installation solaire européenne à Guillena, près de Séville, en Espagne. D’une capacité de 263 mégawatts, ce site pourra fournir de l’électricité renouvelable à plus de 150 000 foyers. Avec une production annuelle estimée à 515 gigawattheures, la centrale permettra d’éviter l’émission de 245 000 tonnes de CO₂ chaque année, selon les précisions fournies par l’entreprise dans un communiqué. Il s’agit d’un projet stratégique dans le cadre de la transition énergétique engagée par TotalEnergies sur le continent européen.
Une grande partie de l’électricité générée sera écoulée via des contrats de long terme les « power purchase agreements » (PPA) qui garantissent à des clients un prix fixe pour une électricité verte sur plusieurs années. Le reste sera injecté sur le marché de gros.
Pour Olivier Jouny, directeur des énergies renouvelables chez TotalEnergies, cette nouvelle infrastructure s’inscrit pleinement dans l’objectif espagnol d’atteindre 80 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national d’ici 2030.
Présent sur le marché espagnol, le groupe se positionne comme le quatrième fournisseur d’électricité, de gaz et de services énergétiques, avec plus de deux millions de clients, particuliers comme professionnels.