Turquie : Tosyali vise 1 milliard de dollars d’exportation depuis l’Algérie en 2025

Installé à Oran depuis 2013, le groupe turc Tosyali ambitionne d’atteindre 1 milliard de dollars d’exportations en 2025, principalement vers les pays de l’Union européenne. Cette projection a été annoncée par Alp Topcuoglu, membre du Conseil d’administration du complexe, en marge de l’assemblée annuelle du Groupe de la Banque islamique de développement, tenue du 19 au 22 mai.

Considéré comme l’un des exemples les plus probants d’investissement étranger réussi en Algérie, Tosyali s’appuie sur la montée en puissance de sa nouvelle usine d’acier plat, dont la production progresse à un rythme soutenu. « Les exportations devraient atteindre une valeur de 1 milliard USD en 2025, avec une hausse attendue en 2026 », a précisé Topcuoglu.

Il a appelé les pays européens à mieux intégrer l’Algérie dans leurs chaînes d’approvisionnement, mettant en avant les exonérations fiscales dont bénéficient les entreprises européennes en Algérie. Toutefois, il a dénoncé les barrières douanières et réglementaires qui freinent toujours l’accès des produits algériens au marché européen.

L’Algérie, désormais productrice d’un acier de haute qualité destiné à l’industrie automobile européenne, est en train de se positionner comme un acteur stratégique à l’échelle mondiale. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec de grands constructeurs automobiles pour la fourniture d’acier dès 2026.

Tosyali prévoit également de lancer, en juillet 2026, une unité de production d’acier galvanisé de haute qualité, destiné à des secteurs variés : automobile, électroménager et industrie du froid.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large d’investissement turc en Algérie, qui concerne aussi les secteurs du textile et du bâtiment.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *