L’Union africaine (UA) désapprouve toute tentative visant à transférer de force des Palestiniens vers le continent africain. C’est le message clair porté par Tete Antonio, ministre des Affaires étrangères de l’Angola, à Bruxelles lors d’une conférence de presse conjointe avec Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne.
« L’UA ne peut être heureuse face à une telle idée », a déclaré T. Antonio, dénonçant toute manœuvre qui contournerait le droit international. Il a réaffirmé l’attachement de l’Afrique à la solution à deux États, « vivant côte à côte, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies ».
Le chef de la diplomatie angolaise a souligné que le sort du peuple palestinien reste une priorité pour l’Union. « Le principe de non-indifférence s’applique partout où il y a conflit, y compris pour la Palestine », a-t-il insisté, rappelant que le président de l’Autorité palestinienne est le seul invité permanent aux sommets de l’UA.
Pour Kaja Kallas, la situation sécuritaire en Afrique reste également une source de vive préoccupation, notamment dans la région du Sahel. L’Union européenne, a-t-elle déclaré, planche sur une nouvelle stratégie pour répondre à l’instabilité croissante.
« J’ai eu de nombreuses réunions bilatérales pour solliciter les contributions des pays africains », a-t-elle précisé. Elle a également réaffirmé le soutien de l’UE aux efforts de médiation régionale menés par l’Union africaine, insistant sur le fait que « ces processus doivent rester entre les mains des Africains ».
La diplomate européenne a par ailleurs mis en garde contre la guerre informationnelle menée, selon elle, par la Russie en Afrique : « La désinformation est l’un des outils utilisés pour manipuler les récits. Nous devons y faire face sans relâche ».