Il est conseillé de lire d’abord le texte dans un esprit de prière et de méditation. Veuillez ouvrir votre Bible
TEXTE : 1 PIERRE 1:13-16
VERSET CLÉ : “Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint.” (1 Pierre 1:15-16)
De nombreux chrétiens ne réalisent pas qu’il faut non seulement la grâce de Dieu pour mener une vie sainte dans ce monde pollué, mais aussi du courage, de la détermination et de la résistance. Ces qualités sont nécessaires pour aider le chrétien à se démarquer, à tenir bon et à persévérer sur le chemin de la justice. L’histoire de Dietrich Bonhoeffer est une source d’inspiration, car elle nous montre comment cet homme a fait preuve de courage dans une vie sainte. Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1940 en Allemagne, Dietrich Bonhoeffer était un théologien et un pasteur allemand qui s’opposait au régime nazi.
Bien qu’Il ait subi d’énormes pressions pour se conformer aux idéologies du parti nazi, Bonhoeffer est resté ferme dans sa foi et s’est activement exprimé contre les atrocités commises par le régime. Il a participé au mouvement de résistance. Il a finalement été arrêté et condamné pour trahison. Il a été exécuté par les nazis quelques jours avant la fin de la guerre. Il a ainsi payé le prix ultime pour ses convictions. Le courage de Bonhoeffer pour vivre sa foi dans l’adversité est exemplaire. Habituellement, Dieu n’exige pas de nous ce qu’Il ne nous donnerait pas la grâce de faire. Notre passage prouve qu’il est possible de vivre une vie sainte comme l’exige Dieu.
L’Écriture nous assure que les commandements de Dieu ne sont pas pénibles (1 Jean 5:3). Nous recevons des conseils sur la manière dont les croyants doivent se comporter au sein de cette génération perverse et tortueuse. Nous sommes encouragés à « ceindre les reins de votre intelligence, à être sobres et à espérer jusqu’à la fin la grâce qui doit vous être apportée à la révélation de Jésus-Christ » (1 Pierre 1:13). Cela fait allusion à notre responsabilité personnelle de rester toujours en alerte et en état de préparation, prêts à vivre quotidiennement avec la conscience d’aller au ciel lorsque Christ reviendra. La sainteté de vie est considérée comme un critère obligatoire pour préparer les croyants au ciel. Elle reflète le caractère de Dieu dans notre vie quotidienne. La sainteté doit définir notre identité et notre conduite partout où nous sommes. L’expérience de la puissance transformatrice de la foi engendre le courage de démontrer la sainteté de Dieu, exigence impérieuse pour chaque chrétien. Vous pouvez demander aujourd’hui la grâce et le courage de vivre toujours une vie sainte.
PENSÉE DU JOUR La vie sainte n’est pas facultative ; elle est essentielle.
LA BIBLE EN UN AN 1SAMUEL 3-5