L’Union européenne frappe à nouveau Moscou avec un 17e train de sanctions

L’Union européenne a adopté un 17e paquet de sanctions contre la Russie, dans l’objectif d’accentuer la pression sur Vladimir Poutine pour l’obtention d’un cessez-le-feu immédiat en Ukraine. Cette nouvelle salve, validée mardi à Bruxelles par les ministres européens des Affaires étrangères, s’ajoute aux précédentes mesures prises depuis le début du conflit en février 2022.

Selon Euronews, le nouveau dispositif vise notamment 189 navires dits « fantômes », soupçonnés d’être utilisés pour contourner l’embargo sur le pétrole russe. En plus de ce ciblage maritime, plusieurs entreprises et responsables russes font l’objet d’un gel de leurs avoirs et d’interdictions de voyager.

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a affirmé que Moscou continuait de simuler un intérêt pour la paix. Elle a prévenu que « les actions de la Russie et de ses complices auront de lourdes conséquences », confirmant que d’autres sanctions sont déjà à l’étude.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également annoncé qu’un 18e paquet était en cours de préparation. Dans un échange téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, elle a réaffirmé la volonté du bloc de maintenir la pression pour forcer le Kremlin à accepter une trêve d’au moins 30 jours.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *