Lundi, les forces israéliennes ont tué au moins 30 Palestiniens dans plusieurs zones de la bande de Gaza, selon des sources médicales et sécuritaires locales. À Khan Younès, une opération ciblée a conduit à la mort d’Ahmed Sarhan, commandant des Comités de résistance populaire. D’après des témoins, une unité israélienne déguisée en femmes a infiltré l’ouest de la ville pour mener le raid. Sarhan a été abattu sur place, tandis que sa femme et ses enfants, dont un garçon de 10 ans, ont été arrêtés. La communication a été coupée dans la ville pendant l’opération, selon l’agence Wafa.
Au moins 15 civils ont été tués dans des frappes aériennes sur des habitations et des tentes de déplacés à Khan Younès. Dans le nord, cinq personnes ont péri sur un marché du camp de Jabalia et deux autres dans la ville de Gaza. Huit morts supplémentaires ont été recensés dans le centre de la bande de Gaza, dont trois enfants et une femme. L’artillerie israélienne a aussi ciblé la ville de Qarara, le complexe médical Nasser et un poste de sécurité sans qu’un bilan ne soit disponible. Des bombardements ont également visé Beit Lahia au nord et le camp de Bureij au centre.
Ces attaques interviennent dans le cadre d’une nouvelle offensive terrestre lancée dimanche. Depuis octobre 2023, la guerre israélienne contre Gaza a fait plus de 53 300 morts, majoritairement des femmes et des enfants. En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est aussi accusé de génocide devant la Cour internationale de justice.