Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Al-Chaibani, a exprimé la « profonde gratitude » de la Syrie envers le Roi Mohammed VI, suite à la décision du Maroc de rouvrir son ambassade à Damas, fermée depuis 2012. Cette annonce a été faite à l’issue d’un entretien avec son homologue marocain Nasser Bourita, samedi à Bagdad, en marge du 34e Sommet de la Ligue des États arabes.
Le ministre syrien a salué cette initiative comme l’ouverture d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales, avec pour objectif d’élever ces liens à un niveau d’excellence, notamment dans les domaines économique et des investissements. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien constant à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la Syrie ainsi qu’à la stabilité régionale.
Une délégation technique marocaine doit bientôt se rendre à Damas pour préparer la réouverture officielle de l’ambassade, qui servira de canal de coopération dans plusieurs secteurs. En parallèle, Damas enverra une équipe technique pour rouvrir l’ambassade syrienne à Rabat.
Cette décision marque une étape importante dans la normalisation des relations entre les deux pays après plus de dix ans de rupture diplomatique.